Perdue au coeur de la légendaire cité d'Atlantis, se trouve une école... Bienvenue à l'académie d'Étilac...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Conseil pour faire de beaux post

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lùthien Cùthalion
Élève
avatar

Nombre de messages : 117
Race : centauresse
poste : élève
pouvoirs : parle aux animaux et soigne la terre
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Conseil pour faire de beaux post   Mar 19 Sep 2006 - 10:15

Voila, il arrive fréquemment, que ce soit sur Étilac ou d'autres forums de RP, que des personnages arrivent difficilement à atteindre la longueur minimum demandée.

Mais bon, ici, je parle pour Étilac, je suppose que certains tombent à la renverse en voyant des sujets super long et se demande comment cela est il possible.
Pour certains, c'est même "la croix et la bannière" pour atteindre les 4 lignes complètes demandées (oui, il me semble que c'est ça, je vais sur tellement de forum rpg qui ont un nombre minimal différent Razz )

Enfin voila, parfois je croise des personnes dont on remarque la volontée de bien faire mais qui hélas, s'emmêlent les pinceaux et aurait bien besoin d'un coup de pouce des experts (non, non, pas Greyssom et toutes sa clic Razz )

Donc, j'en appelle aux écrivains nés de donner leurs petits truc et astuce et aux moins écrivains de poser leur question (N'hesitez pas à le faire, je suis sûre que les bons seront ravi de vous aider à améliorer vos ecrits et pouvoir rp avec vous dans de bonnes conditions dans l'avenir)

Bizzz à tous, Lùthien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velvy Senderhal
Élève
avatar

Nombre de messages : 572
Age : 27
Race : mi-fée de la nuit, mi-démon
poste : élève
pouvoirs : contrôle de l'eau, vole, télékinésie, parle avec son chat
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Mar 19 Sep 2006 - 12:45

je ne suis pas une écrivain aguérie, mais pour atteindre mes 4 lignes, moi je met par exemple, avant d'entrer dans un topic que je suis là par hasard, m'étant perdu dans les couloirs du chateau etc.
et pour les conversation déjà entamée, je met un peu ce que mon personnage pense, même si ça parait totalement inutile.
mais je suis, moi aussi, intéressée pour savoir comment les autres fond ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://altea.actifforum.com/
Lùthien Cùthalion
Élève
avatar

Nombre de messages : 117
Race : centauresse
poste : élève
pouvoirs : parle aux animaux et soigne la terre
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Mar 19 Sep 2006 - 13:17

C'est pas mal ca, je suis celle qui lance la discution et je donne même pas mes trucs... Razz

En fait, tout dépend de la situation...
Si j'entame le sujet, je décris la situation en elle même, le temps qu'il fait, ma tenue vestimentaire (ben oui, je porte pas toujours la même chose Razz ), l'ambiance qui regne là ou je me trouve...tout des petits détails mais qui, une fois bien tourné prennent deja pas mal de lignes et les gens savent se situer dans le temps et l'espace...
Sinon, si je débarque apres quelqu'un, c'est encore plus facile: les bases sont déja données reste plus qu'a donner son opinion personnelle, nos gestes, attitudes, quand je sais, je precise chaque petit détails;

et oui, avec moi, les détails ont de l'importance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nila Angel
Élève
avatar

Nombre de messages : 905
Age : 27
Race : Incertainne
pouvoirs : Télépathe,télékinesiste,parle avec son serpent,peuvent fusionner
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Mar 19 Sep 2006 - 13:58

En effet c'est les detailles qui sont important.
Moi j'ai la chanse d'avoir un famillié avec lequel je peut parler.
Mais on peut aussi avoir des dialogue interieur ou bien simplement des pensée.
On ne se contente pas de repondre on donne aussi le ton sur lequels c'est dit et l'expretion du regard, l'hatitude de la persone...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evla Ëmiliès
Directrice D'Étilac, Professeure Des Maîtrise Des Pouvoirs
avatar

Nombre de messages : 624
Race : Fée des bois
poste : directrice
pouvoirs : reproduction des pouvoirs des autres
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Mar 19 Sep 2006 - 19:40

Super initiative Luthien! Toute mes ficelles de calecons! (Félicitaions ( Tarkalor: Cette expression est maintenant (depuis que tu l'as écrite) très utilisé par moi et Alizée! (trop forte!))

Bon, alors mes petits conseils de directrice pour faire un post (non pas uniquement d'une bonne longeur, mais aussi de qualité (et je ne dis pas être une experte loin de là, plein de membres sont beaucoup plus doués que moi! Rolling Eyes )):

Tout d'abord, je crois que pour jouer un perso, il faut le comprendre et que pour le comprendre, il faut écrire ce qu'il pense et ressent! C'est sur que parfois, il y a vraiment rien à dire question sentiment (le perso ressent rien, quoi!) mais dans un topic chouette, d'habitude il se passe des choses qui font venir au personage tout un éventail d'émotions qui sont très interessantes à décrire!

J'avouerai n'utiliser que très très rarement les pensés directs: *comme elle a de beaux cheveux!*, mais c'est une bonne idée pour les fois où on bloque. Sinon j'utilise plutôt le indirect: Evla se dit qu'elle avait de beaux cheveux.

Ou, comme l'a dit Luthien, vous pouvex décrire les détails, les détails du paysage par exemple! Ou encore de ce qui se passe! Rajouter un fait tout a fait anodin comme une brise qui souffle doucement ses cheveux dans son visage peut tout de même rajouter une poignée de mots!

Pour faire un beau post, d'après moi, le numéros 1 primordial et "absolument très beaucoup" important, c'est l'"aurretteauggraffe" l'"accords" " structure phrase de la" et la conjugaison. Petit exemple anodin (et il est fait sur le tas, ne me reprochez pas les quelques fautes qui pourront se glisser dans le bon exemple!):

"Ele ce senttais bein. Si c'étais pa du poid de la procheté des examins pesais sur épaule, allourddisais çon queur, elle pourrait pas mentir en disante que tout allait pour mieux. Pourcois? Peutêtre a cose dû devoire de méthamaurfose elle l'avait si bien réussit et parce-qu'ele pouvais mintenent utiliser l'élémant Tere et la grippe elle avait était plus la et il fesait beau temps. Peutêtre parce qu'elle était fêtes des nouvveles ami et elle avait eus une letre de ma mère ou elle s'étais achetté une boite de chocaula. s'étais surmen a cose de tous sela en meme tant."

D'accord, parfois, j'exagère un peu, mais à peine! Voyons le bon:

Jamais elle ne s'était sentie aussi bien. Si ce n'était du léger poid du à l'imminense des examens pensant sur ses épaules et alourdissant son coeur, elle aurait pu sans mentir dire que tout allait pour le mieux. Pourquoi? Peut-être à cause du devoir de métamorphose qu'elle avait si bien réussit, parce qu'elle pouvait maintenant utiliser l'élément terre, parce que cette petite grippe qui la tenaillait était partit et que le beau temps était revenu. Peut-être parce qu'elle s'était faite de nouvelles amies, qu'elle avait reçu une lettre de sa mère ou qu'elle s'était acheter une boîte de chocolat. C'était surement à cause de tout cela en même temps.

Il y a aussi des fautes courante dans les rpg:

- Le mélange de se et de ce! (ou d'autre homophones du genre!)
- Le pire des homophone: "sè" s'il vous plait! Ne mélangez pas les "sait" du verbe savoir, les "c'est" du verbe être et les "ces" et "ses" qui sont des déterminants respectivement démonstratif et possessifs!
- Il "disa"! Il dit, par pitié!
- "Presqu'éteint" Presque éteint, le mot "presqu'" ne s'emploie que et uniquement dans l'expression une presqu'île!
- "fesait" on écrit: Faisait, malgré la prononciation!
- Faire l'effort de mettre les accents. Au risque qu'ils soient mal placés!
- Les accordssssss! Juste des petits "s" et "ent" ici et là!
- La conjugaison: Vous saviez que on écrit j'étais, et non pas j'était? Et il fait beau au lieu de il fais beau?
- Les fautes de frappe: Une simple relecture facilite tant les choses!

Je crois qu'Alizée se fera un plaisir de continuer cette liste!

Au début d'un sujet, pour l'étoffer un peu, il est simple de décrire des souvenirs qui font monter l'émotion en le personnage: La plupart de vos persos ont une histoire tragique, rien de plus facile que l'utiliser pour augmenter le nombre de ligne! Ou encore, il ne font pas rien à l'académie (ou dans la cité) et ont d'habitude des souvenirs lié à leurs précédents posts, ou alors des craintes liés ceux qui suivront probablement.

Ce qui est bien dans un topic, c'est de faire le lien entre le début d'un topic et la fin de l'autre: par exemple, le topic que tu viens de fermer se passe au méandres de la cité (soit dit en passant, cette cité ne s'appele pas méandres, méandres est un adjectif employé!) et dire, lors du prochain qu'elle revient de là!

Sinon je dirais comme Luthien, Nila et Velvy: Les vêtements, le pourquoi du comment tu te retrouves là, ce que fais son animal de compagnie (il serait demandé de ne pas utiliser le terme familier car plusieurs ne le comprenne pas. Certains membres du début on fait cette erreur de l'apporter d'où il venait, en ces temps là il n'y avait que nous et nous nous comprenions, mais maintenant je préfererais que tout le monde écrive: animal de compagnie au long!).

Voila! Si d'autres idées me vienent en tête, je re-posterai!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.etilac.actifforum.com
Nila Angel
Élève
avatar

Nombre de messages : 905
Age : 27
Race : Incertainne
pouvoirs : Télépathe,télékinesiste,parle avec son serpent,peuvent fusionner
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Mer 20 Sep 2006 - 11:13

Mais moi le trme famillié m'allait parfaitement mais bon tant pis ^_^

Et les autre vous avez quoi comme trucs?

*que je vous les pic!*
Chhhuuuuuut c'est secret!
*Oups*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alizée des Vents
Professeur De La Magie Musicale
avatar

Nombre de messages : 735
poste : professeure de magie musicale
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Ven 22 Sep 2006 - 13:51

Merci Evla, je crois que c'est quand même pas mal complet, mais attention: Rit et non pas ria, sourit et non pas souria, etc. et Nila, au risque de me répéter, on écrit bah et non pas bas!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nila Angel
Élève
avatar

Nombre de messages : 905
Age : 27
Race : Incertainne
pouvoirs : Télépathe,télékinesiste,parle avec son serpent,peuvent fusionner
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Ven 22 Sep 2006 - 14:08

Euh...baH je ferait plus attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Velvy Senderhal
Élève
avatar

Nombre de messages : 572
Age : 27
Race : mi-fée de la nuit, mi-démon
poste : élève
pouvoirs : contrôle de l'eau, vole, télékinésie, parle avec son chat
Date d'inscription : 01/09/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Ven 22 Sep 2006 - 14:21

et aussi, pour faire de beaux postes : L'ORTHOGRAPHE !!!!
C'est très important !
c'est plus sympa pour celui qui lit de voit quelque chose d'écrit correctement, c'est enocre mieux pour celui qui corrige derrière vous, ça peut ralonger le texte (l'écriture en sms réduit tellement les mots !).
Et aussi, c'est très important pour celui qui fait des fautes, car il aura de gros problème plus tard, la dictée a été réinstauré dans les facs ! donc apprenez à écrire, vite ! (je ne suis pas spécialement bonne en orthographe, mais les fautes de base comme 'à' et 'a' ou 'se' et 'ce' ou encore 'ses' , 'ces' , 'c'est' et 'sais', 'et' , 'es' et 'est' sont insuportables)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://altea.actifforum.com/
Miwän Ëlsith
Élève
avatar

Nombre de messages : 132
Age : 29
Race : mi sirene-mi vampire
poste : Eleve
pouvoirs : lire dans les pensée et voir le futur
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   Mar 26 Sep 2006 - 14:47

Pour faire de long (et beau ?) poste, il suffit de s'attarder sur des details (mais cela a deja été explicité plus haut) ou d'inventer...

L'invention du decors, du temps, des sentiments, par exemple on peux decrire la piece (ou l'endroit) dans lequel on se situe, On peux decrire quel temps il fait (sauf si il s'agit d'un poste dans un endroit fermé (comme un couloir par exemple.)), mais aussi on peux inventer les sentiments de son personnage, on peux dire si il se sent enervé, content, malheureux ou autre.

Ne pas hesiter aussi a inventer des mouvements, des attitudes qui rendront le personnage plus vrai... (ne pas oublier que son personnage existe (meme si ca nest que dans l'imagination de certains...))
Penser a faire penser son personnage (deja dit mais je pensait utile de le repeter...) une petite discution avec soi meme ne fait pas de mal parcequ'elle ne change rien (ou presque) au sujet du topic et rajoute des lignes...).

Et surtout, ne pas oublier que son personnage, si il est là (a Etilac bien sur) c'est parcequ'il a des pouvoirs (ne convient pas aux "simple" habitants depourvus de toute capacité magique...) et que ces (ou ses) pouvoirs sont parfois utiles...
Pour tout les télépathes notamment...(j'ai jamais su l'ecrire ce mot...dsl...)

Ne pas hesiter a utiliser la previsualisation, cette petite merveille d'invention qui permet de visualiser les pluis grosses fautes de frapes (pardonnables quand meme...)

Voila mes secrets (?) pour des sujets (suffisament) longs et (suffisament) beaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil pour faire de beaux post   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour faire de beaux post
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G20, des mesures adoptées pour faire face à la crise
» Il faut de tous pour faire un monstre [pv Elle]
» cherche personne pour faire évoluer mon machopeur
» Conseil pour mon équipe.. Et shiney
» [Jour I] Pour faire partie du « petit noyau », du « petit groupe », du « petit clan » des Verdurin ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Académie d'Étilac :: Hors Jeu :: Suggestions/Améliorations/Critiques-
Sauter vers: